sabato 15 marzo 2014

Coin examens:La semaine de la francophonie

Tous les ans, autour du 20 mars, c'est la fête de la langue française  dans le monde.

Voilà l'hymne et ode à la francophonie 


La francophonie

On appelle “francophonie” l’ensemble des pays parlant français. Dans le monde il y en a beaucoup: une quarantaine environ. La plupart de ces pays appartenaient à la France  quand elle possédait un empire colonial. Les principaux pays francophones sont : la France, la Suisse, la Belgique, Le Canada, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, Madagascar, l'île Maurice,Haïti.
Beaucoup d'autres pays qui n'appartiennent pas à la francophonie apprécient et étudient le français, qui est l'une des  langues les plus étudiées au monde.
Le Canada
Au Canada, il y a deux langues officielles: l'anglais et le français. Les francophones sont 8 millions environ. Le français est parlé à l'est du Pays, dans la province du Québec. Ici, il y a Montréal, la plus grande ville francophone après Paris. C'est une ville moderne et animée, avec beaucoup de gratte-ciel, c'est aussi une ville cosmopolite et touristique. 
"La ville sous la ville" est un réseau couvert de 30 kilomètres de rues souterraines avec des centres commerciaux, des magasins, des bureaux, des habitations et des hotels, qui permet une vie normale même en hiver, quand la ville est sous la neige. En effet, pendant l'hiver, Montréal est une des métropoles les plus enneigées au monde.
Québec est une ville qui garde son aspect ancien: avec ses fortifications et ses maisons en pierres, c'est une ville unique en Amérique du Nord. Beaucoup de touristes la visitent en toute saison. 




Vidéo pour comprendre la francophonie
















































Nessun commento:

Posta un commento